L’Institut de Défense Nationale

Création

La création de l’Institut de Défense est conforme à l’article 15 de la Constitution : « La défense de la patrie et de l’intégrité du territoire est un devoir sacré pour chaque citoyen » et répond au besoin de disposer à l’échelle nationale d’une institution « laboratoire » où responsables civils et militaires de haut rang viennent échanger leurs expériences, se concerter et contribuer à la conception des stratégies de défense globale.

Implantation

L’Institut de Défense Nationale est implanté dans une grande enceinte militaire située à 6 Km de Tunis dans la banlieue Ouest de la Capitale appelée le Bardo (Base Bortal Hayder).

Insigne

L’insigne de l’Institut de Défense Nationale comprend outre le flambeau, le sabre, une plume symbolisant, la devise de l’Institut « Je défends par le sabre et la plume » C’est le rayonnement de la conjugaison du savoir et de l’action

But

Développer et promouvoir l’esprit de défense globale chez les hauts cadres de l’Etat.

Disposer d’un laboratoire d’idées à même de valoriser la pensée stratégique et les recherches qui en découlent.

Missions

Organiser avec la participation des hauts cadres de la Nation, des sessions d’études relatives aux problèmes de la défense nationale en temps de paix et en temps de guerre;

Constituer une banque de données intéressant notamment les domaines : économique, scientifique, technique, militaire, etc.

Effectuer des études géopolitiques des pays et des ensembles des pays ayant une influence directe sur la sécurité extérieure ou sur la politique de la Tunisie ;

Analyser tout évènement international pouvant avoir des répercussions immédiates ou à plus long terme sur la défense et la sécurité de la Tunisie.

Statut juridique

Sous la tutelle du Ministre de la Défense, l’Institut de Défense Nationale a le statut d’un établissement public à caractère administratif, il est doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Direction et organisation

L’Institut de Défense Nationale relève du Ministre de la Défense Nationale qui lui fixe :

La politique à suivre en matière d’enseignement, d’études et de recherches,

L’organisation générale des études,

Les plans de développement de l’Institut.

L’Institut est placé sous la Direction d’un Officier Général ou Supérieur nommé par décret sur proposition du Ministre de la Défense Nationale.  Il est assisté :

d’un Directeur Adjoint,

d’un Chef de Division Organisation des Sessions,

d’un Chef de Division Etudes et Recherches,

d’un Chef de Bureau Documentation et  Informatique,

d’un Chef de Bureau Administration et Finances.

 

5,810 total views, 5 views today

Top