Ecole des quartiers maitres de l’Armée de Mer

Adresse:
École des Quartiers Maitres de l’Armée de Mer, golf d’Echaara, Menzel Abderrahmane 7029 Bizerte
Numéro de téléphone : +216 72 571 160

 

topographi (2)

L’École des Quartiers Maitres de (E.Q.M) l’Armée de Mer est un établissement militaire d’enseignement maritime et militaire, créé le 1er janvier 2001. Elle a été implantée à la Base Navale Principale de Kelibia et actuellement elle est réimplantée au sein de l’École des Officiers Mariniers à Menzel Abderahmane du gouvernorat de Bizerte.

Mission :

L’école est chargée de la formation des quartiers maitres et des matelots engagés dans différentes spécialités au profit des unités de l’Armée de Mer et des organes centraux.

Formation et entrainement

Formation des Quartiers Maitres:

 

La formation dure 1 année, pendant laquelle l’élève apprend les principes fondamentaux de la discipline et de l’esprit de patriotisme et reçoit une formation de spécialité comprenant un stage pratique dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler à bord des unités navigantes, aux divisions techniques ou aux administrations. Il obtient à la fin de cette année le certificat de spécialité n°2 et le grade de Quartier Maitre et est affecté pour travailler dans l’une des unités de l’armée de mer ou des organes centraux.

Formation des Matelots:

 

La formation dure 1 année, pendant laquelle l’élève apprend les principes fondamentaux de la discipline et de l’esprit de patriotisme et reçoit une formation de spécialité comprenant un stage pratique dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler à bord des unités navigantes, aux divisions techniques ou aux administrations. Il obtient à la fin de cette année le certificat de spécialité n°1 et le grade de Matelot et est affecté pour travailler dans l’une des unités de l’armée de mer ou des organes centraux

moteur (3)

     Les spécialités:

 

Les élèves quartiers maitres ainsi que les élèves matelots engagés sont orientés en fonction de leurs choix, de la capacité d’accueil de l’école, de leurs niveaux scolaires (scientifique / littéraire) et de leurs compétences (certificat de formation professionnelle) à l’une des spécialités suivantes:

 

Insigne Spécialités
Niveaux Disponibles
MISSILE-ARTILLERIE CS2-CS1
  ÉLECTRICITÉ CS2
  MÉCANIQUE CS2-CS1
  CONDUITE DE NAVIRE CS2-CS1
  TIMONERIE CS2
DÉTECTION CS2
  TRANSMISSION CS2
  FUSILIER MARIN CS2-CS1
  PLONGEUR DÉMINEUR CS2
  NAGEUR DE COMBAT QM/Matelot
En cours d’établissement OPÉRATEUR DE SAISIE CS2
MARIN POMPIER CS2-CS1
CUISINIER CS2-CS1
MAITRE D’HOTEL CS2-CS1

 

 

Moyens didactiques:

Pour assurer une formation adéquate, l’école dispose de laboratoires (laboratoires d’informatique, de son) et d’ateliers (électrique et mécanique, hydropneumatique) permettant à l’élève de pratiquer les pré-requis théoriques.

Critères d’admission

Les avis de recrutement sont publiés annuellement au moi de décembre dans les journaux nationaux et portent les conditions et la constitution du dossier de recrutement.

Pour les candidats élèves quartiers maitres les conditions sont:

 

  • Nationalité tunisienne, célibataire, âgé entre 18 à 23 ans à la date de recrutement, 24 ans pour ceux qui ont achevés ou encore en train d’accomplir le service militaire.
  • Taille minimale de 1,67 m pour les garçons.
  • Niveau d’instruction : 2ème année secondaire finie au minimum à l’année de recrutement.
  • Moyenne supérieure ou égale à 10/20 en éducation physique.
  • Aptitude au service militaire (réussir à la visite médicale et au test psychotechnique).
  • Réussir au test d’éducation physique.
  • Signature d’un contrat d’engagement au sein de l’armée couvrant sept (07) ans de service actif en plus de la période de formation.

Pour les candidats élèves matelots:

les conditions sont les même sauf le niveau d’instruction qui est la 6ème année primaire finie au minimum à l’année de recrutement.

1,853 total views, 1 views today

Top