La Direction de l’Action Sociale

Présentation :

La Direction de l’Action Sociale est l’organe chargé de l’exécution de la politique sociale du Ministère de la Défense Nationale, à travers ses activités sociales mises en œuvre selon un programme annuel qui comprend l’octroi d’aides diversifiées (financières ou matérielles, occasionnelles ou mensuelles/fixes) et des prestations sociales à caractère éducatif, de loisir et d’orientation, au profit des familles des martyrs et des blessés militaires et du personnel actif militaire et civil de la défense et leurs familles essentiellement les familles à revenu limité ainsi que les retraités du ministère, les invalides, les veuves et les orphelins d’anciens militaires et civils de la défense, et ce afin de protéger le moral et de maintenir l’équilibre social et matériel des intéressés.

La DAS a été créée en 2008, et durant l’année 2010, La Direction a été réorganisée en quatre divisions : Division administrative et financière, Division de l’action social, Division des prestations sociales et la Division des études et de la programmation.

Missions :

Les missions principales attribuées à la DAS sont les suivantes :

  • L’octroi des prestations sociales et l’organisation des activités de loisir au profit des personnels  du Ministère et de leurs familles.
  • L’octroi des prestations sociales et l’organisation des activités de loisir au profit des retraités du Ministère et de leurs familles.
  • L’octroi des prestations sociales et l’organisation des activités de loisir au profit des personnels invalides du Ministère, des veuves et des orphelins d’anciens militaires et civils de la défense.
  • L’Attribution des aides sociales au profit des personnels invalides du Ministère, des veuves et des orphelins d’anciens militaires et civils de la défense.
  • Mener les enquêtes sociales.
  • Conduire les études nécessaires pour développer l’action sociale au sein de l’armée.

Suite aux événements survenus en Tunisie après la révolution, une cellule a été crée au sein de la Direction ayant pour rôle le suivie sur le plan social et moral des familles des militaires martyrs et blessés victimes en opération anti-terroristes.

Les activités de l’action et des prestations sociales :

Le programme annuel de activités de l’action et des prestations sociales défini l’ensemble des activités sociales à exécuter pendant l’année en cours ainsi que le budget alloué en vue de les couvrir.

Ces activités sociales annuelles sont reparties sur trois axes, selon leurs intérêts, à savoir:

1.- Le soutien social des familles des martyrs et des blessés victimes en opération anti-terroristes.

2.- le soutien social des ressortissants du ministère de la Défense Nationale.

3.- Les prestations sociales à caractère éducatif, de loisir et d’orientation.

Les Textes de loi et du règlement régissant l’organisation de la DAS :

– Décret  n° 735 de l’année 1979 du 22 Aout 1979, se rapportant à  l’organisation du Ministère  de la Défense Nationale.

– Décision Ministérielle n° 967 de l’année 2008 du 06 Novembre 2008, portant sur la création de la Direction de l’Action Sociale et de la Direction du Patrimoine et de l’Information et de la Culture.

– Décision Ministérielle n° 548 de l’année 2010 du 10 Juin 2010, se rapportant à la réorganisation de la Direction de l’Action Sociale.

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