Laboratoire de Métrologie de la Direction de l’Armée de l’Air PMEL (Bizerte)

        

 

 

Présentation du laboratoire

 

Le laboratoire de Métrologie de l’Armée de l’Air «PMEL» a été créé en Novembre 1985. Ses différents travaux en matière de métrologie lui ont permis d’être reconnu par le Centre de Métrologie Américain (AFMETCAL) depuis 1989 pour les domaines Electrique, Physique et Dimensionnel et d’être accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) depuis l’année 2000 pour le domaine « Electricité–Magnétisme ».

Le laboratoire est accrédité par le comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour le domaine de l’Electricité-Magnétisme

 

Les prestations fournies par le Laboratoire

                

 

Activités du laboratoire

 

En plus de ses activités d’étalonnage des instruments de mesure au profit des armées, le laboratoire PMEL entre dans le cadre des institutions de soutien à l’industrie tunisienne en faisant bénéficier les sociétés et les établissements civils des prestations qui répondent aux exigences des normes internationales NF EN ISO/CEI 17025 et qui leur permettent d’accéder aux certifications ISO 9000. Le laboratoire effectue des prestations d’étalonnage pour plus de 140 sociétés et établissements étatiques et privés.

Le principe de l’étalonnage consiste à effectuer une série de mesures pour vérifier la justesse et la précision des indications des équipements des clients, ceci en comparaison avec des équipements étalons appartenant au laboratoire et ayant une plus grande stabilité et une meilleure précision. Ces étalons sont périodiquement raccordés dans un laboratoire français reconnu par le COFRAC.

Le laboratoire livre par la suite au client un certificat d’étalonnage reconnu mondialement qui lui explicite la dérive et les incertitudes de mesures de son équipement. Les données fournies par le certificat d’étalonnage permettent au client d’introduire des termes correctifs dans les mesures effectuées avec l’équipement étalonné et de définir la périodicité d’étalonnage de son équipement selon l’importance de sa dérive.

 

Les conditions pour bénéficier des prestations du laboratoire

 

Toute personne ou société morale désirant étalonner ses équipements auprès du laboratoire PMEL adresse une demande au nom de Monsieur le Ministre de la Défense Nationale à l’adresse suivante:

  • Ministère de la Défense Nationale
    Bab M’nara
    1008 Tunis
    Tunisie

Cette demande doit contenir des informations sur la société et sur les équipements à étalonner. En cas où la réponse est favorable, une convention sera signée par les deux parties. La facturation des prestations fournies par le laboratoire PMEL est rigoureusement calculée sur la base du taux homme/heure, il est actuellement de l’ordre de 53 dinars (2005) l’unité avec une augmentation de 3 % chaque année.

 

Les délais

 

Les sociétés et établissements ayant signé des conventions avec le Ministère de la Défense Nationale, communiqueront à l’Etat-major de l’Armée de l’Air quinze (15) jours avant chaque opération une liste détaillée des équipements susceptibles d’être étalonnés. L’Etat-major de l’Armée de l’Air donnera un avis favorable à cette opération suivant la nature et les domaines de mesures des équipements ainsi que la disponibilité du laboratoire PMEL.

 

Contact

 

Adresse:  Base navale Sidi Ahmed – Bizerte

N° Téléphone: 72 510 333

E-mail:  pml@defense.tn

2,163 total views, 1 views today

Top